Newsletter

Toutes nos informations

Présentation de l' exploitation de Patrick BOUSQUET

Producteur de PRUNEAUX D'AGEN "GRANDE RIVE" à Ste LIVRADE (47)

 

Son exploitation

Arboriculteur, originaire du Lot et Garonne, il possède 5 hectares de pruniers d’ente prés de Villeneuve sur Lot à 30 km d’Agen. Il est situé en plein cœur de la zone de production du Pruneaux d’Agen. Cette aire de production est délimitée et protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée) délivrée par l’Union Européenne.

L’obtention de l ‘appellation « Pruneaux d’Agen », en plus des contraintes géographiques, est soumise au respect d’un cahier des charges très rigoureux. La production est très encadré que ce soit au niveau de la qualité gustative ou des modes de production (calibre, soins apportés aux vergers etc……..)

 

Pratiques agricoles

La plantation d’un verger est un acte important qui va conditionner les 40 ans qui suivent. Ces 40 ans sont l’espérance de vie d’un arbre fruiter et tout au long de sa vie l’agriculteur va devoir intervenir pour assurer à l’arbre une alimentation et des soins optimums.

L’arboriculture a toujours été considérée comme une des techniques agricoles les plus complexes. Elle demande à la fois beaucoup de la connaissance (formation de l’arbre, taille, physiologie de l’arbre, connaissance des maladies, des besoins de l’arbre, etc……..) et beaucoup d’expérience.

L’arboriculteur doit savoir « s’armer de patience ». De la plantation aux premiers fruits 10 années vont s’écouler, 15 pour avoir réellement une récolte. Ce n’est qu’au fil des années qu’il apprendra à comprendre comment se comporte cet être vivant qu’est l’arbre et comment il peut l’accompagner.

Le choix de Patrick n’a pas été de faire du bio car le prunier est un arbre rustique qui ne nécessite que très peu de traitement mais qui doit être soigné en cas de maladies graves. Ses interventions se limitent à celles nécessaires pour assurer une bonne santé de l’arbre.

La bonne santé de l’arbre est une des premières conditions nécessaire pour une production de qualité. Un fruit bien alimenté sera d’un calibre plus gros et sera plus sucré qu’un autre. Lors des différentes interventions qui vont de la prune aux pruneaux c’est toujours la qualité qui est privilégiée. La récolte est étalée sur 1 mois ce qui permet de ne ramasser que des fruits qui sont à leur pleine maturité. Le séchage dure 24 h sous surveillance continue pour éviter des fruits trop sec ou pas assez. La réhydratation est effectuée juste avant la commercialisation pour redonner au pruneau son moelleux et toute sa saveur. Le conditionnement en sachet hermétique  permet de ne pas utiliser de conservateur.

pour découvrir tous les produits de Patrick, cliquez ici !