Asperges blanches : C’est le mode de culture et le moment de la récolte des asperges qui leur donne une couleur, une texture et un goût différent. L’asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l’absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin. Toutes les récoltes se font entièrement à la main.

 

Conservation : Consommez-les au plus vite !

Se conservent que 3-4 dans le bac à légumes du frigo enroulées dans un linge légèrement humide.

 

Préparez-les : coupez le talon des asperges et épluchez la partie blanche, jusqu’à quatre centimètres sous le bourgeon. Passez-les sous l’eau et égouttez-les.

Congelez-les : préparez-les puis plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 3 à 6 min, égouttez-les, séchez-les et emballez-les dans des sacs de congélation. Pour les cuisiner ensuite, faites-les cuire sans les faire décongeler. Une fois décongelées, vous ne pourrez pas les consommer crue.

Cuisez-les : préparez-les puis disposez les asperges, têtes en haut (au préalable vous pouvez les rassembler en petites bottes, et les ficeler à l’aide d’une ficelle alimentaire) dans une casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire à bouillonnement. Comptez 12 à 20 min de cuisson dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur, 10 min de cuisson en autocuiseur. Il est important de ne pas trop cuire les asperges pour éviter qu’elles ne ramollissent trop. Piquez leur pied pour vérifier si elles sont suffisamment cuites.

Cuisinez-les : Les asperges se dégustent chaudes, tièdes ou froides. Présentez les asperges sur un plat de service avec de la fleur de sel et un filet d’huile d’olive, ou avec une sauce de votre choix (mayonnaise, aux herbes, vinaigrette, etc.). Trempez-les, en “mouillettes”, dans des œufs coques. Ajoutez des pointes d’asperges dans des œufs brouillés ou dans un risotto.

 

Nutrition : Les asperges sont excellentes d’un point de vue diététique : légères (peu caloriques : 25 kcal/100g), digestes, les asperges sont riches en provitamine A, en vitamines C et B, en potassium, fer et magnésium. Elles sont réputées pour leurs qualités diurétiques, elles sont riches en acide folique et leurs fibres nombreuses sont bien tolérées.

 

Histoire : L’asperge est une plante potagère originaire de l’est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée en France depuis le XVe siècle.

recettes

Laisser un commentaire