Conservation : Crues et entières, elles se conservent une semaine dans le bac à légumes.

 

 Trucs et astuces :

Préparez-la : séparez (ou non) les côtes (tiges) des feuilles. Rincez-les bien sous l’eau. Pliez puis “cassez” les côtes à environ 1 cm de la base puis tirez vers la feuille afin d’enlever les grosses fibres.

Congelez-la : les côtes comme les feuilles se congèlent après blanchiment 3min dans de l’eau bouillante salée. 

Cuisinez-la simplement : Coupez le blanc en morceau et faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Au bout de 10 min, les morceaux sont translucides, ajoutez les feuilles grossièrement hachées, salez-poivrez, ajoutez des herbes et continuez la cuisson 5/8 min. 

 

Nutrition :

Crue ou cuite, elle est une excellente source de vitamine C et A, de magnésium et de potassium. Elle contient aussi du fer, du cuivre, de l’acide folique, de la riboflavine, de la vitamine B6 et du calcium. Les feuilles de bette seraient laxatives et diurétiques.

 

Remède de grand-mère :

Luttez contre les dartres : Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire une blette quelques minutes seulement sur feu moyen-doux. Après cuisson, égouttez-la en récupérant son jus, puis versez-le dans un pot. Ajoutez-y une belle cuillère à soupe de miel, remuez énergiquement et appliquez le mélange sur la dartre. Laissez bien agir avant de laver à l’eau claire. Recommencez cette application tous les soirs.

Laisser un commentaire