Les carottes violettes : Variété très ancienne, qui date de l’Antiquité. Les carottes violettes étaient très populaires en raison de leur saveur douce, souvent utilisées en dessert avec du miel, mais coloraient fortement les bouillons et les sauces. Nutrition : ce sont des pigments naturels qui colorent sa chair, les mêmes que l’on trouve dans les myrtilles, le raisin noir, l’aubergine,… ce sont des substances anti-oxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et de limiter les maladies cardio-vasculaires.

Carottes nouvelles : Le goût de la carotte primeur ou nouvelle est doux, sucré. Sa texture est délicate, elle s’apprécie particulièrement crue, à la croque ou râpée, et cuite, à la vapeur surtout. Gardez les fanes : elles se cuisinent en soupe ou en gratin.

Carotte Sable : Sous son voile de sable, elle cache un croquant remarquable et un goût doux et sucré.

Les carottes blanches : très ancienne variété est originaire de Suisse. Elle possède une chair aromatique douce. Les carottes blanche, rouge et violette étaient les couleurs des carottes originelles. Les carottes blanches étaient cultivées, paraît-il, au Moyen-âge. Elles contiennent très peu de vitamine C, contrairement aux carottes orange qui en contiennent le plus.

Les carottes jaunes : C’est une variété ancienne. Il faut savoir que si les carottes sont oranges, c’est du à l’intervention des Hollandais au XVIème siècle, qui ont croisé des variétés à chair rouge et à chair blanche.

Conservation : Se conservent sans problème au moins une semaine dans le bac à légumes,

3-4 jours pour les carottes nouvelles avec les fanes

Congelez-les : blanchies 3 mn dans de l’eau bouillante, elles peuvent être très bien congelées.

Carottes nouvelles : Préparez-les : il est inutile de les peler : la peau est très fine et elles ne sont pas traitées. Brossez-les simplement.

Nutrition : Le carotène qui les colore est transformé par l’organisme en vitamine A. Elles contiennent également des vitamines B1B2 et mais aussi du potassium, du calcium, du magnésium et du fer. Les carottes sont très actives dans la diminution du cholestérol et la stimulation des défenses immunitaires. Les carottes exercent une action désintoxifiante sur l’organisme.

Carottes nouvelles :100g de carottes nouvelles couvrent la moitié des besoins en bêta-carotène (vitamine A), un antioxydant de choix contre le vieillissement cellulaire et un atout anti-cancer.

Remède de grand-mère : Croquez une pomme ou une carotte après un repas est un bon moyen de se laver les dents et de renforcer les gencives (c’est un truc que mon dentiste m’a donné !)

A savoir : La carotte, un coupe-faim instantané ! Les personnes qui suivent un régime amaigrissant peuvent essayer de tromper une faim passagère en croquant 1 ou 2 carottes. C’est aussi une bonne façon de passer sa rage quand on vient d’arrêter de fumer.

La carotte est EXCELLENTE pour notre santé : sécheresse, rides, atrophie, acné : La carotte contribue remarquablement à la santé et à la beauté de la peau, en application externe ou prise par voie orale. Elle donne à la peau une douceur et un éclat difficiles à égaler avec les cosmétiques. Dans certains cas rebelles d’acné, on a constaté une amélioration après un long traitement à base de carottes. La carotte fortifie ongles et cheveux, auxquels elle donne plus de brillance.
Elle est très recommandée à ceux qui désirent cesser de fumer, car elle accélère l’élimination de la nicotine. Par sa teneur en vitamine A, elle régénère les muqueuses respiratoires.
Une consommation abondante de carottes donne des résultats excellents contre les troubles de la vue. Elle permet d’améliorer de façon notoire l’acuité visuelle, dans le cas ou la perte de celle-ci est due à une carence en vitamine A.

– La carotte calme les maux d’estomac et l’excès d’acidité.
– La carotte est un authentique aliment remède pour les enfants. Son jus peut être administré dès l’age de 2 mois. Il renforce les défenses, évite les diarrhées, protège des parasites, stimule la croissance, favorise la percée des dents et fortifie la denture.

Appliquée par voie externe, sous forme de cataplasme, elle est employée pour soigner les blessures infectées, brulures, eczémas, abcès, acné et comme cosmétique pour embellir la peau.

Laisser un commentaire