ANNÉE 2022 : petit mot de Jean-Philippe, directeur de la Ferme de Férolles :

La moisson, comme vous en avez peut-être entendu parler, s’est passée pour mon secteur dans des conditions catastrophiques. Les événements climatiques du début d’été avec la grêle et les pluies à répétition fin Juillet / début Août ont largement dégradé la qualité des récoltes.

La lentille étant une plante avec de fines tiges, plutôt basse et fragile, représente chaque année un défi à récolter. Cette année, les conditions n’ont pas permis de battre nos 25 ha de lentilles. Même si elles avaient pu être récoltées, la quantité aurait été dérisoire et la qualité incompatible avec la consommation humaine.

Aujourd’hui, les récoltes de lentilles au niveau de la France sont faibles ….

Je serais en mesure d’assurer les commandes en lentilles vertes et rouges pour la saison, ainsi que les pois cassés. Concernant les lentilles noires, mon stock est beaucoup plus faible. En revanche, cette année, il n’y aura pas de lentilles blondes.

Cette année permet de nous souvenir que la production dépend des conditions climatiques et ce même dans des systèmes diversifiés et innovants. C’est une occasion de le rappeler au consommateur et le circuit court prend tout son sens dans une telle situation.

Filtre