Conservation : Se garde plusieurs jours dans le bac à légumes du frigo

 

Trucs et astuces :

Congelez-la : faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau salée.
 

 Nutrition : C’est le légume diététique par excellence ! Très riche en vitamine C et B9, l’endive est pauvre en calorie et riche en fibre. Et elle purifie notre organisme.

L’endive se révèle être un légume précieux dans notre alimentation, puisqu’elle associe à une faible valeur énergétique et un apport minéral très diversifié. Elle possède ainsi une haute densité nutritionnelle en minéraux et oligo-éléments.

Avec seulement 15 cal/100 g, on peut difficilement faire plus léger. Digeste, elle se compose quasiment exclusivement d’eau (95 %), et contient une quantité non négligeable de potassium, excellent pour la régulation de la pression artérielle. Outre un apport en vitamines variées (C, B1, B2, PP), l’endive fournit également l’organisme en oligo-éléments antioxydants. Enfin, les fibres de ses feuilles favorisent le transit intestinal, surtout si le légume est mangé cuit.

 

Histoire : C’est le hasard qui, vers le milieu du XIXème, a mis au jour l’endive. Après avoir abandonné ses plants de chicorée sauvage dans une cave, un paysan belge fût tout surpris de voir que ceux-ci avaient poursuivi leur croissance pour donner un légume inédit et étrange. Séduit par le goût subtil et inédit de celui-ci, il décida rapidement de le commercialiser. L’endive telle qu’on la connaît aujourd’hui est l’œuvre du botaniste Brézier, du jardin de Bruxelles, qui en perfectionna notamment le mode de culture. En France, les premières endives apparurent aux Halles de Paris à l’automne 1879, pour ne plus jamais quitter les étals du pays.

Laisser un commentaire