Lentilles noires : La lentille beluga est souvent considérée comme la fine fleur des lentilles. Son goût superbe et son look bluffant (des graines rondes et noires) lui valent l’appellation de “caviar végétal”.

 

Lentilles vertes : elle est un peu la reine des lentilles en France. Elle a une très bonne tenue à la cuisson et une saveur exceptionnelle. Longtemps surnommée « le caviar du pauvre », elle est très appréciée dans de nombreux plats gourmands et parfumés. En bouche, elle dévoile une saveur de châtaigne  ou de noisette. Dégustée sucrée, elle surprend le palais. Sa teinte verte tire sur le bleu.

 

Lentilles blondes : goût doux et fin, la lentille blonde est plus moelleuse que la lentille verte classique. La lentille blonde se consomme exactement comme les lentilles vertes. Plus farineuse que la lentille verte, elle donne souvent un résultat plus moelleux.

 

Conservation : Se conservent longtemps dans un endroit sec à l’abri de la lumière

 

 Trucs et astuces : 

Préparez-les : La cuisson des lentilles ne nécessite pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l’eau froide.

Cuisinez-les : la lentille verte cuit deux fois plus rapidement que les autres variétés. Placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 min. Goûtez, égouttez. Elles s’accommodent très bien avec les viandes (veau, porc, saucisses, jambon, lardons). N’hésitez pas à les préparer en salade avec des échalotes, des lardons et une vinaigrette bien relevée ou à en faire des veloutés

 

Si vous digérez mal les légumes secs, blanchissez-les en les plongeant d’abord dans l’eau bouillante avant de les faire cuire. Une fois cuites, elles peuvent se garder 24 à 48h au frigo. Tout plat cuisiné à base de lentilles peut être congelé.

 

Nutrition : La lentille verte apporte 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Elle est plus digestible que le haricot par sa plus faible quantité de cellulose. Riche en vitamines B, elle contient 3 fois plus de calcium que les céréales et 7 fois plus de fer que les épinards. Certains nutritionnistes affirment même que la consommation de légumes secs, dont la lentille, concourt à la baisse du taux de cholestérol.

Laisser un commentaire