chene verte.jpg

Feuille de chêne verte : Variété de laitue. Se distingue par ses feuilles croquantes et fermes, en forme de feuilles de chêne, allant du vert au rouge. Elle se consomme crue, ou cuite (braisée ou farcie). Se marie très bien avec les noix.

Feuille de chêne rouge : Variété très réputée de part la forme de ses feuilles rappelant celles du chêne, elle est riche en vitamines A,B,C,D,E et en sels minéraux, à consommer donc sans modération.

Batavia : Originaire d’Indonésie (« Batavia » était le nom de l’actuelle Jakarta colonie Hollandaise), la batavia fut introduite en France en 1970. La Batavia est un type de laitue. Elle est craquante et tendre, gaufrée, avec les bords découpés, au goût légèrement sucré. La batavia se consomme crue, cuite ou braisée. Elle s’associe avec les fines herbes, les œufs, le saumon fumé, l’oseille.

Conservation : Non lavée, quelques jours ; lavée et essorée, plusieurs jours dans le frigo

dans un sac plastique ouvert avec du papier absorbant au fond et pas dans le bac à légumes.

Pour redonner tout son craquant à votre salade dont les feuilles se sont un peu ramollies et sont fripées, passez les feuilles de salade dans un bain d’eau tiède puis dans un bain d’eau glacée. Le choc thermique redonnera tout son éclat à votre salade.

A savoir :

– Lavez-la feuille à feuille sous l’eau courante et essorez-les bien. Évitez de la faire tremper pour qu’elle ne perde pas ses vitamines.

– Assaisonnez-la au dernier moment car l’acidité de la vinaigrette risque de “cuire” les feuilles.

– Réveillez une salade qui a perdu de sa fraîcheur en la trempant dans de l’eau tiède puis en la passant sous l’eau froide.

– A noter : plus les salades sont foncées, plus elles sont riches en bêta-carotène, précieux antioxydant précurseur de la vitamine A.

– La France est le 3ème producteur au monde de salade.

 recettes

Laisser un commentaire