Grenaille de Pompadour :  Les pommes de terre grenaille sont des tubercules récoltés avant leur maturité. Elle a une très bonne qualité culinaire et est à chair ferme. Brossez les et faites les cuire, avec leur peau, en entier.

 

Vitelotte : la Vitelotte, appelée aussi « Négresse » ou « Truffe de Chine », est une variété de pomme de terre française traditionnelle qui a la particularité d’avoir une peau et une chair violette. C’est une variété ancienne qui n’est plus cultivée que par quelques exploitants en France. Leur couleur est due à leur teneur élevée en anthocyanine (des pigments naturels). Cette couleur se conserve à la cuisson. Elles ont une peau assez épaisse ce qui facilite leur conservation et cache une chair assez farineuse qui dégage un petit goût de noisette surtout quand elle est apprêtée en frites et en chips.

 

Dolmen : La Dolwen ou Dolmen de Bretagne est une marque issue de la variété de pomme de terre Corolle. C’est la première « variété marque » qui signe son origine régionale et apporte son image terroir. Depuis janvier 2009, elle est commercialisée en jeunes plants. D’où le fait que mon producteur d’Eure et Loir en fasse. Sa peau jaune clair et sa chair jaune, est fondante et est appréciée au four, rissolée, frite, à la vapeur ou en salade.

 

Rattes : A l’unanimité, la meilleure variété de pomme de terre ! 
Elle est née en 1870 et inscrite au catalogue en 1935. Initialement appelée Quenelle de Lyon, Corne de Bouc ou Corne de mouton, elle avait presque entièrement disparu avant d’être remise à la mode par des grands cuisiniers. Elle a une chair ferme, très fine et un goût savoureux aux notes de noisettes. C’est une variété très recherchée par les gastronomes.

 

Annabelle : L’Annabelle a une excellente tenue en cuisson à la vapeur ou à l’eau. Elle est également parfaite rissolée, sautée, en gratin ou en ragoût

 

Chérie  : Ses principales caractéristiques sont : un calibre fin, une forme allongée et régulière, une excellente tenue à la cuisson et un grain fin. La Chérie se distingue par une chair très consistante avec une texture à la fois ferme et fondante. La saveur de Chérie est typée, légèrement sucrée, rappelant la châtaigne. C’ est une variété de pomme de terre à chair ferme, issue d’un croisement avec la variété Roseval

 

Mona Lisa : originaire des Pays-Bas, inscrite au Catalogue en 1982, cette variété est l’une des plus connues et la plus ancienne des variétés lavables. De bel aspect et de bonne tenue, elle convient pour les frites et est particulièrement délicieuse en purée, en soupe ou en gratin.

 

Charlotte : variété française inscrite au Catalogue en 1981, Charlotte a une forme allongée, très régulière, une peau fine et jaune, et une chair jaune. C’est une grande référence pour les amateurs de chair ferme, en raison de ses qualités gustatives. Elle a une excellente tenue à la cuisson, et est savoureuse en en salade, pommes vapeur ou rissolées, ou encore en robe des champs.

 

Celtiane : elles ont une bonne tenue à la cuisson, sont excellentes dans les plats mijotés et rissolés et elles conviennent à toutes les cuissons. Elles font aussi de très bonnes chips. 
 

Adora : texture ferme à assez ferme, très bonne pour la cuisson à l’eau et au four.

  

Samba : Forme ovale allongée, moyenne, régulière et facile à éplucher. Peau jaune, chair fine, tendre, peu farineuse, jaune clair. Bonne qualité culinaire. Très approchante de la Mona Lisa

 

Spunta : c’est une variété de pomme de terre d’origine néerlandaise et d’utilisation assez polyvalente en cuisine.

 

Conservation : Se garde plusieurs mois dans un endroit et frais et sec.

 

Bon à savoir : Vous venez d’avoir la main trop lourde sur le sel ?…Mettez 1 ou 2 pommes de terre épluchées et coupées au fond de votre préparation pendant la cuisson, elles devraient absorber le surplus. Une fois la cuisson terminée, jetez vos patates salées !

Congelez-les : pour congeler des pommes de terre, blanchissez-les épluchées 1 min à l’eau bouillante. Taillez-les en rondelles.

 

Nutrition : C’est un légume riche en vitamines et minéraux : ses vitamines B permettent le maintien en forme, son potassium stimule muscles et cœur, son magnésium produit de l’énergie et agit sur notre influx nerveux.

C’est un aliment riche en sucres lents qui fournit plus de 50% de l’énergie dont notre organisme a besoin pour son activité physique et intellectuelle. C’est un excellent coupe-faim par l’effet de satiété qu’il procure.

Laisser un commentaire