Radis red meat : Original, par sa chair rouge rosé vif et son goût de radis noir très agréable, doux et sucré. Légume essentiel en cuisine asiatique. Il peut aussi être finement râpé et ajouté comme condiment ou comme élément de sauce. Riche en vitamine C, en fibres et en amylase, il favorise une bonne digestion.

Préparez-le : lavez-le et brossez le avant consommation

 

Radis roses

 

Radis noir : Le radis noir est un excellent légume, que l’on a hélas, un peu oublié. Excellent par sa saveur particulière : juste ce qu’il faut de piquant pour stimuler les fonctions digestives ! 

 

Radis rouge

 

Conservation : Radis roses ou rouge : Se conserve plusieurs jours dans le bac à légumes du frigo

Radis noir / Red Meat : Plusieurs semaines, dans un endroit frais ou dans le bac à légumes.

 

Trucs et astuces : Radis roses ou rouge : Gardez les fanes pour en faire une soupe ou une salade ! Consommé cru, il conserve toutes ses vitamines et donc ses bienfaits intacts !

 

Radis noir : Préparez-le : La peau doit être pelée à l’économe. Le radis noir peut se manger cru. Piquant, vous pouvez le servir en salade mais il est préférable de lui ajouter un peu de crème pour adoucir son goût, surtout pour les enfants. Vous pouvez aussi le faire cuire de la même façon que les navets. Taillé en rondelles, il peut aussi remplacer les toasts en apéritif, recouvert de tapenade, de mousse de thon, de beurre et fromage,…etc…

 

Nutrition :

Le radis noir est un légume-racine. De ce fait, il se gorge sous la terre d’une quantité remarquable de minéraux et d’oligo-éléments. Il contient aussi de la vitamine B ainsi que du souffre, très riche en eau et en fibre, il améliore considérablement le transit intestinal. Le radis noir a des propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire, ce qui facilite l’élimination des déchets et toxines présents dans l’organisme. Il a également des propriétés cholérétiques et cholagogues, c’est-à-dire qu’il favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. Vous pouvez le déguster râpé, en salade, ou sous forme de jus (comme complément alimentaire).

 

Le radis rose est bien pourvu en fibres donc facilite la digestion et permet à l’estomac d’arriver plus vite à satiété. De plus, il permet de lutter contre l’anxiété et le stress, grâce à la vitamine B qu’il contient. Et permet également d’apaiser les troubles du sommeil.

 

Les radis roses ou rouges : tout se mange ! Même ses fanes qui sont pleines de provitamine A, antioxydants et de vitamine C ! Alors, mangez-les en salade avec de la laitue ou du cresson. Le radis est un des aliments les moins caloriques (à peine 15 kcal/100g), mais riche en minéraux, notamment potassium et calcium.

 

Histoire : 

Il semble qu’il ait fallu attendre le XVIIIe siècle avant que le radis noir, originaire de l’Europe de l’Est, soit consommé en France. Les botanistes croient que le radis noir a été la première espèce de radis cultivée par les humains. On sait que les Égyptiens le cultivaient déjà à l’époque des pharaons, car on a trouvé, dans le temple de Karnak, des hiéroglyphes le représentant.

 

Le saviez-vous ?

La France est le 1er producteur européen de radis devant les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne. La production qui s’effectue manuellement, provient essentiellement des Pays de Loire, de l’Ile de France et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laisser un commentaire